21 septembre 2009

Journées du Patrimoine | Chapelle royale de Saint Louis



A l'occasion des journées du patrimoine, la chapelle royale Saint-Louis (nécropole de la Maison de France) située dans l'enceinte de l'ancien château de Dreux, a ouvert ses portes et exhibé ses trésors.

Les vestiges moyenâgeux de la forteresse des comtes de Dreux témoignent encore de la taille imposante qu'avait ce château.

La collégiale romane, édifiée au XIIè siècle à la demande de la Duchesse d'Orléans et détruite pendant la révolution, fut remplacée par une nouvelle chapelle à laquelle son fils Louis-Philippe, duc d'Orléans puis roi de France, fit construire des extensions.

La chapelle royale recueille les sépultures de la famille Bourbon-Orléans et le mausolée du Roi Louis-Philippe (mécène des arts du XIXème siècle) et de la reine Marie-Amélie qu'Antonin MERCIE sculpta dans une imposante pièce de marbre. Il lui fallut dix ans pour achever cette oeuvre majestueuse.


Une superbe collection de gisants, commandés auprès des plus célèbres sculpteurs funéraires de l'époque, y est également conservée. Celui-ci, situé dans la chapelle vierge, représente l'épouse de Ferdinand-Philippe d'Orléans.


Et parmis les plus beaux ornements de la chapelle figurent les vitraux fabriqués à la Manufacture de Sèvres qui, disparue au cours d'un incendie, emporta avec elle les secrets de fabrication du fameux "bleu de Sèvres".


Pour parfaire la visite, le caveau inférieur de Penthièvre a exceptionnellement été ouvert pour l'occasion et permis ainsi aux férus d'histoire et aux plus curieux de découvrir la collection d'urnes dont celle contenant le cœur de Philippe d'Orléans, régent de France pendant la minorité du futur Louis XV.


La chapelle appartient à la Fondation Saint-Louis

Aucun commentaire: