29 décembre 2010

Sortie Nocturne Drouaise 2

Ce soir avait lieu la 2ème session des Nocturnes Drouaises. La visite de la Chapelle Royale illuminée en passant par le chemin de ronde (toujours fermé au public) + la visite commentée étaient vraiment d'une grande classe...

Je ne suis pas sûr que tous les commerçants aient joué le jeu de la fermeture tardive... Il a fallu réfléchir pour savoir où aller manger ! Alors boire un verre ou acheter quelque chose, n'en parlons pas... Je pense que les commercants devraient ouvrir plus tard et ouvrir tout court, quand il y a quelque chose d'organisé de la sorte. Toujours se plaindre est facile. Ouvrir quand on fabrique de toute pièce des événements qui sont créés pour combiner culture & commerces ne me semble pas insurmontable... Nous épargnerons l'affront de donner les noms des établissement connus... fermés !

A force de dire qu'il n'y a jamais personne, effectivement... Quand on croit que tout est fermé, on ne sort pas en centre ville et c'est le chien qui se mort la queue... Il faudrait amorcer la pompe, non ?

Cela dit, l'objectif culturel est dépassé au delà des espérances des organisateurs. Sono des "guides" non adaptée, hors contrôle au niveau des réservations, infos sur la radio locale + couverture presse pour l'événement... Tout ça est le signe d'une réussite.

Sincères félicitations pour la mise en lumière des vitraux de la Chapelle Royale et pour l'éclairage extérieur !

Voici quelques clichés avec mon iPhone, accés sur les vitraux.

Majestueux...
"David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais..."









19 septembre 2010

Journées du Patrimoine : visite exceptionnelle de l'intérieur du Beffroi


Il fallait être inscrit pour visiter les étages du Beffroi. La radio locale l'avait annoncé, la presse aussi mais visiblement, tout le monde n'est pas très attentif et ce qui s'avère être un cadeau semble être un dû pour certains qui - par manque d'éducation - aiment bien faire de n'importe quel événement un scandale...

Passés ces énergumènes pourtant très bien éduqués en apparence, derrière un aspect faussement policé, c'est un moment d'exception que nous avons vécu.

Rez de chaussée avec des panneaux explicatifs sur les différents travaux de réhabilitation du bâtiment, avec photos à l'appui.

Une fois montés au premier étage, nous avons visionné un diaporama sur les "graffiti" par un spécialiste-passionné : Michel LEBLOND. C'est une heure d'exposé sur ce thème dont nous avons pu bénéficier, avec un groupe de visiteurs très agréable.

Je prends le parti ici de ne vous montrer que quelques prises de vues. Mes amis blogueurs Drouais ne manqueront pas de rentrer dans les détails des graffiti ;)





Prendre de la hauteur... donne une autre vision des choses.

Ordo ab chaos ?

Recherche Boulangerie désespérément

Vue de loin

Vue de près. Les Anges sont... en pleine forme !

Chaussure, symbole phallique du passé. Ne dit-on pas "trouver chaussure à son pied" et... "Prendre son pied ?"

"Top Of The Pop" pour l'escalier.

Voilà en quelques photos le résumé de ce que j'ai vu dans et depuis ce bâtiment chargé d'histoire, aux styles différents en raison de ses différents architectes successifs.

L'engouement fut tel que, malgré les travaux à venir, il se pourrait (conditionnel donc...) qu'il soit à nouveau ouvert l'année prochaine ;)

11 août 2010

Diane de Poitiers passe à la télé !

Ce soir, sur France 2 à 20h35, nous pourrons revivre l'histoire de Diane de Poitiers, dans l'émission "Secrets d'Histoire".

Un bon résumé du programme se trouve sur le site Histoire pour tous et sur Le blog TV News . France Soir, toujours très classe, parle d'une Cougar au 16ème siècle...

Un point sur l'histoire de Diane sur un site qui fait référence à des lieux historiques, la Mairie d'Anet, le blog de Pierlouim, le site dédié "Diane en sa demeure" et surtout le beau résumé en photos du retour des cendres de Diane en live, par Balbuzard.

Parler sur des sites et à la télévision de notre région avec des personnages historiques, c'est agréable à l'oreille !

31 juillet 2010

Le calme de l'été...

Nouveau look pour mon blog ! :)

Ce n'est pas ça qui va augmenter le contenu, mais on est prêt !!!

Comme le disait la pub : "Il fait trop chaud pour travailler.."



20 avril 2010

Nouvel équipement pour la Police

Lu & vu dans "Ban Public" de ce mois d'Avril, le journal interne de la Mairie de Dreux, le nouvel "équipement" de la police municipale. Je ne sais pas si c'est un poisson d'avril.

Mais si c'est une vraie info, j'avoue que j'adore la police montée et les magnifiques chevaux qui se baladent en pleine ville, à Montréal et parfois à Paris.

Disons que , si ce n'est pas une blague, les malfaiteurs en Audi A8 n'ont qu'à bien se tenir... On a trouvé mieux que les SUBARU de la Gendarmerie sur Autoroute.

Tremblez, "Jeunes" ! ;)

Cliquez pour agrandir ! (je ne me moque pas...)





28 février 2010

Les JO d'hiver à Dreux ?


Bon... Derrière cette boutade, et sans vouloir reprendre à mon compte la rubrique de Pierlouim, j'ai l'envie de vous demander si vous savez où se trouve cette statue.

Sachez qu'elle se trouve dans Dreux, intra-muros comme diraient les Parisiens ;-)




10 janvier 2010

Quand te reverrrai-jeeeee, pays merveiilleuuuuux ?

J'arrive après la bataille, mais voilà quelques photos de Dreux et alentours sous la neige !

Le chemin vers la connaissance est parfois... Glissant ;-)

Je crois qu'il n'y a pas sport, aujourd'hui :-)

Photo de 2010, mais de nuit !

Un p'tit vin chaud à la Paillotte de chez Balbuzard ?

09 janvier 2010

Où se trouve cette statue ?


Si vous avez la réponse, je pense que vous saurez dire où elle se trouvait, avant ? Le premier gagnant gagne une tringle à rideaux dédicacée ! ;-)