20 juin 2009

"BONSOIIR DREUUUX !"

Bonne surprise pour cette fête de la musique : le centre ville de Dreux était familial et élégant.

Bon d'accord, j'avoue, j'ai toujours détesté les Fêtes de la Musique, pour les bagarres et les pochtrons, les types qui draguent tout ce qui bouge etc. et pour avoir déjà participé à des événements musicaux majeurs & branchés ces jours là, je n'ai jamais eu l'envie d'aller dans le centre d'une ville - fusse-t-elle Paris- pour écouter 3 pélandrons jouer du pipeau et défoncer un Djembé avec un un air de pianiste concertiste constipé, qui porterait un chapeau à la Bob MARLEY faisant un élevage de cheveux....

Pire même, je n'habite pas à Dreux pour que ça me rappelle le métro avec un groupe de "Los Koukarachos" qui joue de la flûte de pan avec un bonnet d'intermittent du spectacle aux Halles ou à Montparnasse...

Et bien j'ai eu tort, sur ce coup là cette année...

Dans le laps de temps où j'étais sur place, les terrasses des restos/bars de la Place Métezeau étaient noires de clients, avec sur une scène un chanteur qui reprenait des titres des années 80 et visiblement ça plaisait aux gens.

Devant la cave à vin In Vinis Veritas rue des Embûches, il y avait des tapas et un groupe de Dreux (pas entendu). Au regard des gens présents, c'était festif et bon enfant.

Une chorale, qui était positionnée entre l'office du tourisme et La Chapelle de l'Hôtel Dieu, a fait quelques titres à plusieurs voix. C'était assez complexe, joli et remuant (pour une chorale...).

Dans la grande rue, il y avait le groupe Drouais Excited Puppets ! Vous pouvez les écouter sur leur MySpace et participer à leur aventure en payant sur Fairtrade-music

Avant le concert des Excited Puppets

Je suis resté plus longtemps devant ce groupe de post-ado, qui utilise jusqu'à l'overdose tous les clichés d'un groupe de rock, allant même jusqu'à pomper le kilt d'Axl ROSE, les chaussettes de foot en +.

1er tiers du concert des Excited Puppets

Sans vouloir être négatif, force est de constater qu'il ne suffit pas de s'habiller comme ses idoles pour leur ressembler et l'envie de ressembler à plein de groupes ne favorise pas la touche personnelle et l'originalité. Et puis quand on a 15/20 ans aujourd'hui, mettre une casquette de titi Parisien période "jeunesse Eddy MITCHELL" reste aussi pour moi un mystère (idem pour les chapeau à la Pete DOHERTY, qui font transpirer et sentir mauvais de la tête en 15 secondes).

Jouer quand on est devant ses potes et une population compréhensive à la fête de la musique, c'est plus facile que devant un vrai public amateur de rock... Mais c'est le jeu de cette fête, donc j'avoue que cette remarque gratuite même si elle est vraie, est ici sans objet.

Pour les défendre, ils étaient desservis par une balance pathétique. On hésite entre se dire que celui qui mixait avait au mieux des moufles ou une sono diesel, ou au pire des oreilles en plomb. On n'entendait pas le chanteur qui a une belle voix, et le mix musical était inaudible. Le groupe bouge bien, parle aux gens au début et explique ce qui se passe pour faire patienter, puis le concert démarre avec cette phrase qui j'avoue m'a fait rire : "BONSOIIIR DREUUUX ! Et aussi les petits villages à côtés...!"

2 titres pour faire les réglages et c'est parti ! Pour une balance en public, faire "are you gonna be my girl" de JET, c'est osé. Bravo.


La chanson et le groupe original dans cette vidéo :




Ils ont fait de bonnes reprises, étaient heureux d'être là, et comme dans les vrais concerts, des potes sont montés sur scène.

Grosse énergie et gros potentiel. Y'a plus qu'à trouver un producteur pour cadrer tout ça, mais ça, c'est une autre histoire, plus longue...

Thanks to the Excited Puppets from Dreux !

Aucun commentaire: