05 janvier 2009

La FM Drouaise


Il a fallu attendre quasiment 25 ans pour qu'il se passe enfin quelque chose. Oh, pas quelque chose d'énorme non plus, mais quelque chose qui bouge un peu. Ca fait plaisir de voir que Dreux monte un peu en puissance pour les radios.

Entre les radios nationales qui font du géo-marketing et jugent Dreux "pas intéressante" et les voyageurs de la RN 12 qui pleurent en écoutant France Info sur 105.5 avec la même fréquence à Paris et à Dreux avec un RDS qui fait une dépression, ou qui perdent leur radio favorite car trop loin de Paris, il y a comme une sorte de gap...

Il y a aussi les CTR (comité Techniques Régionaux et des appels à candidatures pour les Fréquences) qui ont fait attendre les radios musicales, pour des raisons que je qualifierais de "souterraines"...

RTL2 elle, a mis 10 ans pour faire en sorte que l'on n'entende pas le décalage satellite entre Paris et la province, afin que le RDS ne donne pas l'impression que le disque saute (et encore, quand le système n'est pas OFF) en passant de 105.9 et 101.3  (les anciennes fréquences de feue Maxximum).

Mais pour avoir France Info et RTL2, il en a fallu du temps... L'histoire (succinte) démarre au début des années 80 avec RTV au centre Culturel du Lièvre d'Or, puis Radio + à Flonville puis à Plein Sud. Des anciens de RTV ont fondé Radio Force 7 à Plein sud,  et quand Radio Force 7 s'est faite franchiser "FUN Radio", les anciens de Radio + sont venus rejoindre les équipes de "FUN Radio" dans la galerie marchande de la Grande Rue, à côté du salon de coiffure "Chic & Choc". En effet, la ville n'avait droit légalement qu'à une seule radio commerciale. Force 7 fut alors choisie.

Il y a eu également Cocktail FM dont les antennes sont longtemps restées sur le Moulin de Chérisy. Le succès de Force 7 devenue FUN Radio était tel que quand il y avait un jeu sur Cocktail FM, les gens téléphonaient à Force 7 tellement ils connaissaient le n° par coeur
:-)

Mais pour FUN Radio Dreux, entre les "actionnaires" qui ne connaissaient rien à la radio et les dirigeants de la radio qui avaient confondu le Chiffre d'Affaire avec le bénéfice, la radio fut fermée.

Plus tard, Radio Nova a fait son apparition sur l'ex fréquence Drouaise de feue-RVS, la radio normande qui était - de loin - le meilleur réseau FM régional Français. Mais les dirigeants, partis fonder Maxximum avaient laissé tomber la gestion au quotidien. RVS a dû se vendre au + offrant (NRJ), qui a utilisé les fréquences pour Rire & Chansons... Puis, par le biais des CTR, 96.8 fut redistribuée à Radio Nova

Et cette année, nous notons l'arrivée d'Europe 1, d'Evasion, de Radio Orient, et de Skyrock


Cela peut paraitre anodin à l'ère des radio par internet, mais n'oublions pas qu'il a fallu pendant longtemps mettre des antennes spéciales sur les toits des maisons pour avoir des radios musicales parisiennes. Et comme tout le monde n'a pas encore du Wimax dans la voiture pour écouter les radios sur Internet, ou un récepteur de radio satellitaires comme aux USA, la FM classique avec éventuellement une prise USB et/ou connexion iPhone à - au moins à Dreux - quelques beaux jours devant elle.



Donc, résumons avec les fréquences, même si c'est désuet de parler des fréquences de nos jours.

RTV : 95.7
RTL2 : 101.3
NOVA : 96.8
FRANCE INFO : 105.5
EUROPE 1 : 93.3
EVASION : 99.2
RADIO GRAND CIEL : 97.7
RADIO ORIENT : 106.6
SKYROCK : 107.4

Le choix augmente ! C'est bien.

7 commentaires:

pierlouim a dit…

Passionnant article sur la F.M. Drouaise...
C'est vrai en arrivant sur Dreux sur la N12 en descendant la côte de Cherisy la FM Disparait du RDS...
J'ai un souvenir...Un studio radio grande rue en étage au dessus de l'actuel Jeff de Brugges. On y voyait les animateurs travailler à travers les fenêtes. (vers 1985) Quelle FM était-ce.?
Quand est il du projet d'installation de RTV à l'actuelle "maison des projets" ?...
A quand RTV et les autres radios drouaises en direct sur le net?.
Pour la "dispora" drouaise loin des antennes cela pourrait être trés utile pour se tenir au courant de l'actualité de notre ville.

Durocassium a dit…

C'était la radio dont je parle, celle "de la galerie marchande" à côté du salon de coiffure. Radio Force 7 devenue FUN Radio ;-)

Le déménagement d'RTV semble programmé. (Je n'ai pas la date).

Quant à diffuser sur le net (je parle d'RTV), c'est bien, mais avant d'augmenter les canaux de diffusion (et donc les coûts), il faut d'abord avoir quelque chose à diffuser... Multiplier les contenants n'a jamais modifié les contenus.

D'abord la matière, ensuite la diffusion de la matière. La concurrence est trop rude pour y aller la fleur au fusil... Il faut s'entraîner avant la bataille ;-)

Mais c'est vraiment une excellente idée, pour une excellente raison...

Durocassium a dit…

Et dans le feu de l'action, j'ai oublié : merci pour le compliment :-)

Jack a dit…

Belle rétrospective... merci de me rappeler ce salon de coiffure que je n'ai jamais fréquenté mais qui avec les boutiques voisines et Force 7 donnait pas mal de punch à la Galerie du Beffroi. L'époque est hélas bien révolue.
Juste un petit complément concernant cet âge d'or de la radio libre au début des années 80 : Radio New-Way sis rue de la Plane qui a émis quelques mois entre 1983 et 1984.

Durocassium a dit…

Bien vu ;-) Merci.

jerome a dit…

Je ne comprend pas pourquoi toutes les radios nationales(RTL, FUN Radio...) n'emmètre pas dans toutes les villes de France. Pourquoi une telles différences entre le nombres de fréquence a Chartres et a Dreux?

josé a dit…

j'arrive un peu tard mais bon...
a cherisy il ya eu RCS (radio cocktail stereo ) mais aussi Melodie (90% de chansons francaises )
Nostalgie Dreux egalement a plein sud au dessus de la boulangerie qui fait l'angle.
Sinon entre maxximum et RTL 2 vous oubliez M40 (M comme Maxximum et Metropolys) et 40 car c'est le nom de sa grande soeur espagnole (40 principales)
Pour RTV (j'y bosse) le demenagement c'est pas a la maison des projets mais bien a la mediatheque.